BIODÉCHETS

Tri des biodéchets en 2024 : on vous explique tout !

Vous êtes nombreux à nous contacter ou à vous rendre en mairies concernant l’obligation du tri des biodéchets. (Re)démêlons le vrai du faux !

❌ NON, vous n’êtes pas obligé de composter, encore moins d’acheter un composteur et vous n’aurez pas d’amende.

✅ L’obligation nous concerne NOUS, le SMETOM (et non vos mairies) en tant que collectivité en charge de la gestion des déchets.
NOUS devons vous proposer une solution pour TRIER vos biodéchets. A vous ensuite de jouer le jeu, comme pour le tri sélectif !


Actuellement, nous proposons 2 solutions :

  • le compostage et le lombricompostage individuels, avec la vente de composteurs et très prochainement des ateliers pratique pour réussir son compost
  • le compostage partagé : en pied d’immeuble, en entreprise, en restauration scolaire … avec la vente du matériel et un accompagnement à la mise en place et au suivi.


💭 2 autres solutions sont à l’étude : la collecte en porte-à-porte et la collecte en point d’apport collectif.
Les résultats de cette étude seront communiqués, au plus tard, au mois de juin ; vous saurez alors quelles sont les solutions définitives retenues pour développer le tri des biodéchets sur l’ensemble du territoire du SMETOM.

Aucune obligation de trier vos biodéchets alimentaires à ce jour mais si vous souhaitez vous lancer dans le compostage individuel ou partagé, nous vous y encourageons fortement !

  • Je réserve un composteur
  • Je réserve un lombricomposteur
  • Je souhaite développer un projet de compostage partagé dans mon entreprise, dans mon établissement scolaire, dans mon immeuble … : je contacte les guides composteurs du SMETOM à compostage@smetomvalleeduloing.fr ou au 01.64.29.35.63
  • Je veux apprendre les bons gestes du compostage : inscrivez-vous à un de nos ateliers pratiques !