Les déchets végétaux représentent près de 26% des apports en déchèterie avec 3 806 tonnes déposées en 2022 : c’est le deuxième apport le plus important après les gravats !
Pendant la période de fermeture des déchèteries, .
Suivez le guide pour changer de regard sur vos déchets végétaux et les transformer en ressource.
Vous trouverez ci-dessous quelques conseils pour valoriser vos déchets végétaux à domicile et changer de regard sur ces « déchets » qui sont de précieuses ressources !
Ces gestes permettent de :
- limiter les allers-retours en déchèterie
- ne plus acheter de paillis, de compost ou d’engrais
- réduire les arrosages
- passer moins de temps à désherber
- nourrir le sol
Tonte haute, zones en friche, prairies fleuries
Tondre à 6-8 cm permet de limiter la production de déchets verts et présente d’autres avantages, notamment un meilleur enracinement en profondeur et une résistance accrue à la sécheresse grâce à un bon maintien de l’humidité. Et donc, de l’herbe plus verte !
Cette méthode laisse aussi se développer les « herbes folles » qui vont nourrir les pollinisateurs et nous permettre de préparer diverses recettes alimentaires et cosmétiques, selon leurs vertus. Un petit coin du jardin peut être laissé en friche pour favoriser encore plus de biodiversité.
Le SMETOM vous propose un mélange de graines pour prairie fleurie (sarrasin, phacélie, tournesol, coriandre, mélilot, serradelle, trèfle raboteux, trèfle perse, luzerne, cameline, nielle des blés, trèfle lotier, souci, trèfle violet, carvi, aneth ,moutarde jaune, radis oléifère), à semer entre mai et août.
Tonte mulching
Il s’agit d’une technique de tonte zéro déchet, sans ramassage. L’herbe coupée est hachée pendant la tonte et se dépose au fur et à mesure sur le sol, où elle jouera le rôle de fertilisant naturel.
Si vous ne possédez pas de tondeuse équipée pour cet usage, vous pouvez utiliser votre tondeuse classique : il faudra alors tondre plus souvent, ou passer une deuxième fois la tondeuse pour bien broyer l’herbe.
Paillage
Cette pratique consiste simplement à recouvrir le sol de matériaux organiques pour le nourrir et le protéger. Elle permet d’améliorer la structure du sol, de réduire l’évaporation et donc de conserver l’humidité du sol, et de limiter la pousse des indésirables.
Tous les déchets verts peuvent être utilisés en paillage, à l’exception des plantes trop malades : feuilles mortes, brindilles et branchages broyés, tontes de pelouse.…
- Les paillis à courte durée de vie seront utilisés pour nourrir le sol, au pied des légumes et des plantes annuelles. Ils sont composés de feuilles tendres (tilleul, noisetier, robinier, charme, prunus…), de tontes, de brindilles vertes, de fougères…
- Les paillis à longue durée de vie seront plutôt utilisés pour structurer le sol, au pied des plantes pérennes : arbres, arbustes, massifs, fraisiers, framboisiers, rosiers, vivaces, aromatiques. Ils sont composés de feuilles coriaces (platane, lierre, érables, laurier-sauce…), de copeaux de bois, d’écorces, de tailles d’arbre et de haies, de coques de noix et noisettes…
Les feuilles épaisses, brindilles et branches de jusqu’à 1cm de diamètre peuvent être broyées facilement à la tondeuse. Démonstration en images :