Navigation

Vous êtes dans : Accueil > Déchèteries

Déchèteries

Aujourd’hui la déchèterie joue un rôle essentiel dans la gestion moderne des déchets des ménages. Elle permet de préserver l’environnement et de favoriser la valorisation des déchets.

La déchèterie est un espace aménagé, clôturé et gardienné où le particulier peut apporter ses déchets qui, en raison de leur nature, de leur volume ou de leur poids, ne peuvent être pris en compte par la collecte habituelle des ordures ménagères en porte à porte.

Le tri est effectué par l’usager lui-même conformément aux consignes affichées et aux conseils du gardien. Après un stockage transitoire, les déchets sont valorisés dans des filières adaptées, ou éliminées dans des installations autorisées à les recevoir.

La déchèterie permet de :

  • éviter les dépôts sauvages, en offrant un lieu d’accueil aux particuliers, gratuit et facile d’accès
  • pouvoir évacuer les objets encombrants et les déchets ménagers spéciaux
  • trier et récupérer les matériaux recyclables
  • diriger les déchets vers les centres de traitement et les filières agréées
  • être en conformité avec la loi du 13 juillet 1992 qui impose la valorisation des déchets par recyclage, réemploi ou valorisation énergétique, et qui limite le stockage ou l’enfouissement des déchets aux seuls déchets ultimes

La déchèterie est une installation classée pour la protection de l’environnement, soumise à arrêté préfectoral d’exploitation.

 

Des visites sont organisées pour des groupes, adultes ou scolaires.

Vous trouverez ci-dessous toutes les informations relatives au fonctionnement de nos déchèteries. Le règlement complet est également disponible.