Trions nos déchets pour aller plus loin...g

Syndicat Intercommunal de Collecte et de Traitement des Résidus Ménagers de la Vallée du Loing

Navigation

Vous êtes dans : Accueil > Que deviennent vos déchets ? > Comment réduire ses déchets ?

Comment réduire ses déchets ?

Réduction des déchets.

La prévention des déchets est un concept populaire, difficile à traduire en actions, car il nécessite des changements, non seulement dans nos pratiques de collecte et de traitement des déchets, mais aussi dans nos modes de consommation.

Elle nécessite par ailleurs la mobilisation de tous les acteurs, de la conception du produit jusqu’à sa « mort ».

Les industriels, dont le rôle est essentiel dans ce processus de prévention, doivent être incités par le consommateur à développer l’éco-conception de leurs produits, non seulement pour  faciliter le recyclage, mais aussi pour diminuer la quantité de déchets, ainsi que le prévoit le Grenelle de l’Environnement.

La prévention des déchets est aujourd’hui un axe d’intervention majeur de la politique régionale.

C’est un enjeu économique, social et environnemental pour la Région Ile de France.

Avec l’adoption du PREDMA (pour les déchets ménagers), du PREDD (pour les déchets dangereux) et du PREDAS (pour les déchets d’activités de soins), les franciliens disposent maintenant d’objectifs partagés en matière de prévention et de valorisation des déchets.

Pour ancrer dans les territoires franciliens les objectifs de prévention issus de ces plans, la Région Ile de France a également signé avec l’ADEME un accord-cadre pour l’élaboration et la mise en œuvre d’un plan régional de prévention des déchets 2010-2014.

Chaque année, particuliers, entreprises, collectivités, associations se mobilisent lors de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets. Vous souhaitez plus d’informations, vous souhaitez mettre en place une action ? Rendez-vous sur le site www.reduisonsnosdechets.fr .

eZ Publish - © Inovagora