Vous êtes dans : Accueil > Présentation du SMETOM > Qui sommes-nous ? > Les missions et le territoire
Le SMETOM de la Vallée du Loing est une collectivité territoriale créée par arrêté préfectoral du 10 avril 1963. Le SMETOM assure le service public de gestion des déchets ménagers et assimilés qui agit dans le cadre de l'intérêt général.
Jusqu’en 2010, le SMETOM était uniquement constitué par les communes. A la création des communautés de communes, en 2010, elles ont pris la compétence optionnelle déchet, qu’elles ont transférées au SMETOM . Le 1 er janvier 2017, la compétence déchets est devenue une compétence obligatoire des EPCI . Le SMETOM est constitué de 3 établissements publics de coopération intercommunale à fiscalité propre (EPCI-FP), qui ont la compétence déchets :
Le SMETOM couvre 29 communes, une population de 44 686 habitants (source INSEE, population municipale, recensement 2019).
Jusqu'au 31 janvier 2023, il continuera d'assurer la continuité du service public de gestion des déchets ménagers et assimilés pour 4 communes du territoire de la Communauté d’Agglomération du Pays de Fontainebleau soit 4 990 habitants pour le compte du SMICTOM de la Région Fontainebleau.
>> liste des communes desservies :
>> Retrouvez les statuts dans les publications .
Collecter, transporter, transférer, exploiter, traiter, valoriser, construire, communiquer et animer.
Le SMETOM a la charge de :
Il assure la communication et les animations locales auprès de tout public.
Le SMETOM est une structure reconnue par les organes institutionnels (le Département, la Région, l' ADEME …)
Le SMETOM participe activement à la prévention de la production de déchets et au tri. À toutes les étapes de la chaîne, il informe et sensibilise aux démarches écologiques et économiques, le but étant d’arriver à généraliser les comportements écocitoyens.
Au-delà d’une gestion quotidienne, la collecte et le traitement des déchets doit s’anticiper sur le long terme.
La loi de transition énergétique impose, à l’horizon 2025, de réduire de 50% la part des déchets ménagers et de 10% l’ensemble des déchets. Ce défi majeur se prépare loin en amont et nous fixe des objectifs ambitieux pour la réduction de la quantité et de la nocivité des déchets. Citoyens, entreprises, territoires, pouvoirs publics, tout le monde est concerné par l’avenir de la croissance verte. Le SMETOM , à travers ses missions, y prend une part active et prépondérante.
ZA du Port, 13 rue des Etangs, 77140 Saint-Pierre-lès-Nemours
eZ Publish - © Inovagora