Trions nos déchets pour aller plus loin...g

Syndicat Intercommunal de Collecte et de Traitement des Résidus Ménagers de la Vallée du Loing

Navigation

Vous êtes dans : Accueil > Présentation du SMETOM > Qui sommes-nous ?

Qui sommes-nous ?

Missions et statuts

Par arrêté préfectoral du 10 avril 1963, 33 communes du sud Seine-et-Marne ont transféré leur compétence collecte et traitement  des résidus ménagers assimilés au SICTRM de la Vallée du Loing, devenu SMETOM de la Vallée du Loing au 1er  janvier 2014 ( arrêté préfectoral 2013/SPF/PCE N°08 (pdf - 491,38 ko) ) . Ces communes sont aujourd'hui regroupées au sein de 5 communautés de communes, qui ont pris la « compétence déchets » et représentent les communes au sein du syndicat.

Le 1er  janvier 2004, le SMETOM de la Vallée du Loing a délégué sa compétence traitement  des ordures ménagères au syndicat mixte Beauce Gâtinais Valorisation (BGV) en vue de pérenniser dans le temps le traitement des déchets ménagers et en engageant la construction d’une Unité de Valorisation Energétique avec le SITOMAP de Pithiviers et le SIRTOMRA d’Artenay.

L’objet du syndicat est :

  • l’étude, la mise en œuvre et l’exploitation d’un service de collecte des ordures ménagères et assimilées, ainsi que de tous équipements liés à la collecte;
  • l’étude, la réalisation et l’exploitation du traitement et de la valorisation des ordures ménagères et assimilées.

Le siège social et les bureaux administratifs et techniques sont situés au 13 rue des étangs, ZA du Port, 77140 Saint-Pierre-lès-Nemours.

 

actus

eZ Publish - © Inovagora