Navigation

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Vente frauduleuse de calendriers : soyez vigilants.

Vente frauduleuse de calendriers : soyez vigilants.

L'arnaque à la vente de calendriers a déjà commencé. Attention aux fraudeurs, n'hésitez pas à prévenir les personnes les plus vulnérables à ce genre d'arnaque dans votre entourage.

 

 

 

 

 

Calendriers des "encombrants"

Chaque année, une distribution payante de calendriers  a lieu sur de nombreuses communes. Le plus souvent, ces fraudeurs se présentent comme le "service des encombrants" ou "service de nettoiement" mais ne sont aucunement des agents collectant les déchets du syndicat ou s'occupant de la propreté de la ville. Ne vous laissez pas piéger !

Nous vous rappelons que pour prévenir ce type de fraudes, le SMETOM a pris la décision il y a déjà plusieurs années de ne pas autoriser  les agents à vendre des calendriers.

N'hésitez pas à porter plainte au commissariat de police ou à la gendarmerie pour éviter que ces pratiques ne continuent, et à prévenir les personnes les plus vulnérables.

Exemple de calendrier :

Vous recevrez courant décembre dans votre boîte-aux-lettres le "calendrier des collectes 2019" qui sera intégré à notre lettre d'information, Le Courrier du Tri n°3.

 

 

Plaquette des services administratifs et des prestataires de services et de travaux

Vous avez déjà certainement vu ce genre de plaquette qui donne les coordonnées de plombiers, chauffagistes, ouverture de portes en urgence... Il est bien précisé, en tous petits caractères, que "la plaquette n'a aucun lien de quelque manière que ce soit avec les services administratifs officiels." Et pourtant, tout est rédigé de manière à faire croire le contraire : les coordonnées des services administratifs sont fournies, accompagnées bien souvent d'un message positif (le tri sélectif, les bons gestes du massage cardiaque...). Soyez donc très vigilants avant de faire appel à ces intervenants.