Trions nos déchets pour aller plus loin...g

Syndicat Intercommunal de Collecte et de Traitement des Résidus Ménagers de la Vallée du Loing

Navigation

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Vente de calendriers, grande collecte de vêtements... soyez vigilants.

Vente de calendriers, grande collecte de vêtements... soyez vigilants.

L'arnaque à la vente de calendriers a déjà commencé. Attention aux fraudeurs, n'hésitez pas à prévenir les personnes les plus vulnérables à ce genre d'arnaque dans votre entourage.

 

 

 

 

 

Calendriers des "encombrants"

Chaque année, une distribution payante de calendriers  a lieu sur de nombreuses communes. Le plus souvent, ces fraudeurs se présentent comme le "service des encombrants" ou "service de nettoiement" mais ne sont aucunement des agents collectant les déchets du syndicat ou s'occupant de la propreté de la ville. Ne vous laissez pas piéger !

Nous vous rappelons que pour prévenir ce type de fraudes, le SMETOM a pris la décision il y a déjà plusieurs années de ne pas autoriser  les agents à vendre des calendriers.

N'hésitez pas à porter plainte au commissariat de police ou à la gendarmerie pour éviter que ces pratiques ne continuent.

 

Grande collecte de vêtements

Depuis quelques années, un flyer de France Solidaire est distribué une à deux fois par an dan les boîtes aux lettres. Que deviennent ces textiles ? Sont-ils effectivement "à destination des plus démunis" comme le stipule le flyer ? Peu probable... le numéro de téléphone est injoignable, le numéro de SIRET indiqué sur les derniers documents renvoie à une société d'imprimerie, et si France Solidaire existe bel et bien, il s'agit d'une entreprise de commerce de gros  d'habillement et de chaussures et non une association. "Enregistrement de l'association en cours auprès du Tribunal" : affaire à suivre !

Notre conseil : apportez-les dans les associations locales ou dans les conteneurs à textiles répertoriés sur le site officiel suivant : www.lafibredutri.fr . Vous y trouverez également des informations sur le devneir des textiles, et sur les consignes de tri. Rappel : même les textiles déchirés ou troués sont récupérés !

 

Plaquette des services administratifs et des prestataires de services et de travaux

Vous avez déjà certainement vu ce genre de plaquette qui donne les coordonnées de plombiers, chauffagistes, ouverture de portes en urgence... Il est bien précisé, en tous petits caractères, que "la plaquette n'a aucun lien de quelque manière que ce soit avec les services administratifs officiels." Et pourtant, tout est rédigé de manière à faire croire le contraire : les coordonnées des services administratifs sont fournies, accompagnées bien souvent d'un message positif (le tri sélectif, les bons gestes du massage cardiaque...). Soyez donc très vigilants avant de faire appel à ces intervenants.

 

 

 

eZ Publish - © Inovagora