Navigation

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Suivis de collecte

Suivis de collecte

Depuis le début de l’année 2019, le SMETOM de la Vallée du Loing a repris les suivis de collecte.

 

 

 

De quoi s’agit-il ?

Le « suivi de collecte » porte mal son nom, puisqu’il s’agit de passer AVANT le camion qui collecte les bacs jaunes, afin de vérifier la qualité des déchets présentés et améliorer notre taux de refus.

Le taux de refus correspond au pourcentage d’erreur de tri moyen dans les bacs jaunes. Il était de 16.37% en 2017, soit environ 1 déchet sur 6 qui n’est pas jeté dans le bon bac. L’objectif est de descendre sous la barre des 15% en 2019.

Chaque bac contrôlé se verra attribuer une étiquette, agrafée à la poignée. Il y aura 3 couleurs/3 messages différents selon la qualité du tri constatée :

  • Etiquette verte  : aucune erreur de tri constatée. Félicitations !
  • Etiquette jaune  : quelques erreurs de tri constatées, à retrouver au dos du document.
  • Etiquette rouge  : votre bac ne sera pas vidé car il contient trop d'erreurs, à corriger avant la prochaine collecte. L'étiquette rouge est apposée dans les cas suivants :
      - Erreurs importantes, même en petite quantité : verre, ordures ménagères, déchets dangereux, cadavres d'animaux …
      - Erreurs moins importantes, mais en grande quantité (par-exemple bac contenant beaucoup de barquettes et sacs en plastiques.)

Rappels :

  • un déchet mal trié, c'est un déchet pour lequel on paie 2 fois
  • le travail des agents sur la chaîne de tri est de séparer les déchets du bac jaune en 10 catégories. Le fait de bien trier les déchets ne leur enlève pas de travail :  au contraire, cela facilite leur geste de tri et leur évite de devoir mettre la main dans des ordures ménagères, de la nourriture avariée, des cadavres d'animaux, des couches-culottes, et serviettes hygiéniques, des seringues, du verre brisé…
  • le centre de tri à pithiviers est ouvert aux visiteurs, sur inscription.