Trions nos déchets pour aller plus loin...g

Syndicat Intercommunal de Collecte et de Traitement des Résidus Ménagers de la Vallée du Loing

Navigation

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Fêtes de fin d'années et jours fériés

Fêtes de fin d'années et jours fériés

Modification des horaires d'ouverture des déchèteries et tri des déchets

 

Déchèteries

Les déchèteries de Saint-Pierre-lès-Nemours, Chaintreaux et La Chapelle la Reine seront fermées les dimanche 25 décembre 2016 et 1er  janvier 2017.

Elles seront ouvertes uniquement le matin , de 9h à 13h, les samedis 24 et 30 décembre .

 

Collectes

Aucune modification des collectes pendant les fêtes.
   
    Le nouveau contrat de collecte démarre au 1er février 2017, avec des changements à prévoir, notamment :
       - collecte des ordures ménagères 1 fois par semaine sur l'ensemble des 33 communes
       - collecte des bacs jaunes 1 fois tous les 15 jours
    Vous recevrez prochainement dans vos boîtes aux lettres une information complète sur ce sujet, n'hésitez pas à consulter régulièrement la page d'actualités du SMETOM.

Tri des déchets pendant les fêtes

 

« Pas le temps de trier pendant les fêtes, je mets tout dans la même poubelle. »

Ne perdons pas nos bonnes habitudes à la période de l’année où nous produisons le plus de déchets ! Si vous recevez un cadeau dématérialisé tel que place de spectacle, cours de cuisine, saut à l’élastique, séance de massage… il vous suffira de jeter l’enveloppe dans le bac jaune. Pour le reste, suivez le guide :

 - Au tri, les grands cartons coupés (40 cm), les nappes en papier et le papier cadeau non brillant (en cas de doute : dans le sac poubelle).

- Au verre, les bouteilles de champagne et autres vins, les bocaux de marrons , de confiture… n’y mettez pas de vaisselle cassée, elle n’est pas recyclable.

- Aux ordures ménagères, la vaisselle jetable (en carton ou en plastique), les serviettes en papier, les papiers de bonbons et autres confiseries, le papier cadeau brillant.

- En déchèterie (ou sur un point de collecte), le sapin de Noël et pour les plus motivés : les bouchons en plastique et les bouchons en liège.

 

Et les restes, au frigo !
En moyenne, chaque français jette 20 kg d’aliments par an, dont 7 kg de denrées non consommées et encore emballées. Réduisons ce gaspillage qui a aussi un impact économique.

Pour finir, pourquoi ne pas en profiter pour faire un autre tri : jouets, appareils ménagers, vêtements … Plutôt que d’accumuler, n’hésitez pas à donner ce qui peut encore servir. Les vêtêments déposés dans les conteneurs dédiés peuvent être troués ou déchirés, ils auront quand même une deuxième vie sous forme de chiffons ou d’isolant.

Quant aux cadeaux en double ou qui ne vous plaisent pas, un peu de tact devrait permettre d’éviter d’encombrer vos placard ou vos poubelles...

 

Bonnes fêtes !

eZ Publish - © Inovagora