Trions nos déchets pour aller plus loin...g

Syndicat Intercommunal de Collecte et de Traitement des Résidus Ménagers de la Vallée du Loing

Navigation

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Changement de prestataire de collecte/valorisation des TLC

Changement de prestataire de collecte/valorisation des TLC

LE RELAIS collectera la majorité des conteneurs à textiles, linge de maison et chaussures  implantés sur les communes du territoire.

 

 

 

 

 

 

Suite à des problèmes de collecte répétés, le SMETOM a fait le choix de changer de prestataire de collecte et de valorisation des textiles, linge de maison et chaussures  sur l’ensemble du parc qu’il gère = sur les 3 déchèteries et sur les communes suivantes : Achères-la-Foret, Aufferville, Bagneaux-sur-Loing (conteneur à la gare uniquement), Egreville, Grez-sur-Loing, La Chapelle la Reine, Moncourt-Fromonville, Nemours, Poligny, Souppes-sur-Loing.

Certains conteneurs (prestataires LE RELAIS et JPS Services) ont été posés en convention directe avec la commune et ne sont pas concernés par le changement : Bagneaux-sur-Loing (uniquement le conteneur en face du camping), Bransles, Chaintreaux, Nanteau-sur-Lunain, Treuzy-Levelay, Ury, Villiers-sous-Grez.

 

Les nouveaux conteneurs seront implantés par LE RELAIS , acteur reconnu de l’Economie Sociale et Solidaire. Il faudra compter une période de transition sans conteneurs , pouvant aller jusqu’à 3 semaines  (retrait entre le 21 et le 25 septembre, installation prévue entre le 23 septembre et le 16 octobre 2015).

Plusieurs possibilités s’offrent à vous :
Associations : Croix Rouge à Château-Landon et Nemours.
Déchèterie : Saint-Pierre-lès-Nemours, la Chapelle la Reine, Chaintreaux.
Se déplacer sur une commune dont le conteneur ne sera pas changé
Faire une brocante, un vide-grenier ou vide-maison, une vente ou un don sur internet, …

Quelques chiffres

En 2014, près de 3 kg  de TLC par habitant et par an ont été récupérés dans les conteneurs implantés sur les 33 communes du SMETOM de la Vallée du Loing, soit 150 tonnes .
Que sont-ils devenus ?  Une partie est maintenant portée par de nouvelles personnes, le reste a été recyclé en chiffons d’essuyage ou a été transformé en matière première secondaire (fibres notamment), destinée à fabriquer de nouveaux objets tels que de tissus, des tapis d’isolation…
Objectif national de collecte pour 2019: 4,6 kg par habitant et par an  détournés des ordures ménagères résiduelles. A nous de jouer !

 

Pour plus de renseignements : www.lafibredutri.fr

eZ Publish - © Inovagora