Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Broyage, paillage, mulching, compostage...
1h à valoriser les déchets de jardin, c'est 10h d'entretien de gagnées.
Les déchets végétaux représentent la part la plus importante des déchets déposés en déchèterie : 3 749 tonnes en 2019 soit environ 21% des apports.
Pendant la période de fermeture des déchèteries, nous vous invitons à stocker vos végétaux de grands diamètres et à valoriser à domicile vos tontes, feuilles, brindilles, branchages...
Suivez le guide pour changer de regard sur vos déchets végétaux et les transformer en ressource.
Pratiqués toute l'année, ces gestes vous permettront :
> de limiter les allers-retours en déchèterie
> de ne plus acheter de paillis, de compost ou d'engrais
> de réduire les arrosages
> de passer moins de temps à désherber
Il s’agit d’une technique de tonte zéro déchet, sans ramassage. L’herbe coupée est hachée pendant la tonte et se dépose au fur et à mesure sur le sol, où elle jouera le rôle de fertilisant naturel.
Si vous ne possédez pas de tondeuse équipée pour cet usage, vous pouvez utiliser votre tondeuse classique : il faudra alors tondre plus souvent, ou passer une deuxième fois la tondeuse pour bien broyer l’herbe.
Cette pratique consiste simplement à recouvrir le sol de matériaux organiques pour le nourrir et le protéger. Elle permet d’améliorer la structure du sol, de réduire l’évaporation et donc de conserver l’humidité du sol, et de limiter la pousse des indésirables.
Tous les déchets verts peuvent être utilisés en paillage, à l’exception des plantes trop malades : feuilles mortes, brindilles et branchages broyés, tontes de pelouse.…
Les feuilles épaisses, brindilles et branches de jusqu’à 1cm de diamètre peuvent être broyées facilement à la tondeuse. La preuve en images :
En complément de vos déchets de cuisine, les tontes de pelouse, feuilles mortes, brindilles, branchages peuvent être compostés sans difficulté. Il est préférable de faire sécher les tontes si vous en avez d'importantes quantités, pour éviter l’asphyxie du compost : en quelques heures, la teneur en eau et le volume seront considérablement réduits. Pensez également à broyer les végétaux durs et épais pour assurer une meilleure décomposition : au broyeur si vous en possédez un, à la tondeuse comme indiqué ci-dessus ou au sécateur pour les morceaux un peu plus épais.
Pour un bon compost, 3 règles simples :
Le compost peut être réalisé en maison ou en appartement (composteur collectif ou lombri-composteur). Le SMETOM propose
2 modèles de composteurs en bois
pour les particuliers et des modèles plus spécifiques au
compostage collectif ou partagé
. Vous pouvez fabriquer votre composteur avec des palettes, un treillis métallique, des parpaings... ou opter pour un tas si vous possédez un grand jardin. Le lombri-composteur peut être
fabriqué avec des bacs de récupération en frigolite
.
Fertilisant naturel, le compost favorise la croissance des plantes et leur développement racinaire. Il permet également d’améliorer la structure du sol et de retenir l’humidité.
Guides à télécharger :
Le compostage et le paillage : jardiner au naturel
eZ Publish - © Inovagora